Comment démarrer une motobineuse ?

Photo of author
écrit par Anton Dauban

Comment démarrer une motobineuse : guide complet

Vous êtes prêt pour l’entretien de votre jardinage et à faire tourner les fraises de votre motobineuse. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape comment démarrer votre motobineuse ou votre motoculteur. Qu’elle soit électrique, à batterie ou thermique, le démarrage est simple. Pas besoin d’être un expert, je vais vous guider à travers les étapes nécessaires pour commencer.

Consultation du manuel d’utilisation de motobineuse ou de motoculteur

Vous avez du mal à faire marcher votre motoculteur ? Si vous êtes habitué à utiliser une tondeuse ou une débrousailleuse pour entretenir votre jardin, ou si vous ne connaissez rien aux motobineuses et que vous voulez la faire démarrer pour la première fois, voici une approche générale et simple que j’ai testée pour mieux vous guider.

Recherchez le manuel d’utilisation

Tout d’abord, consultez le manuel d’utilisation spécifique de votre outil de motoculture. Il contient des instructions détaillées sur la façon de la démarrer en toute sécurité, ainsi que des informations sur votre modèle.

Etudiez le manuel

Prenez le temps de lire attentivement les directives pour comprendre les différentes parties de la machine telles que les commandes, les leviers, les boutons, etc. Plus exactement, vous aurez les bases concernant les consignes de sécurité et les précautions à suivre.

Préparation avant démarrage

Assurez-vous que le motoculteur est correctement assemblé et que toutes les pièces sont bien en place. Vérifiez également le niveau d’huile du moteur pour qu’il soit adéquat lors de l’utilisation. Remplissez le réservoir avec du carburant nouveau et propre conformément aux recommandations du manuel.

Positionnez les commandes de démarrage

Vérifiez les différentes commandes, telles que le levier de starter, l’interrupteur d’allumage, etc. Reportez-vous au manuel pour connaître la position de départ des commandes.

Amorce du moteur

Suivez les instructions du manuel pour savoir comment amorcer le moteur de votre motobineuse. Localisez le bouton d’amorçage, situé près du carburateur ou de la pompe d’amorçage. Appuyez sur le bouton en l’enfonçant plusieurs fois (généralement de 3 à 5 fois) pour aspirer le carburant dans le carburateur. N’exagérez pas l’amorçage, car cela pourrait entraîner un excès de carburant dans le moteur. Respectez toujours les recommandations du fabricant en fonction des informations du manuel.

Démarrage du moteur

Vérifiez toujours le niveau de carburant et d’huile avant toute utilisation.

Observation et ajustements

Une fois que le moteur démarre, surveillez attentivement son fonctionnement. Est-ce qu’il tourne de manière régulière ? Y a-t-il des bruits ou des vibrations anormales ?

Divers moyens pour démarrer sa motobineuse

Il existe plusieurs façons de démarrer ce type d’outils, selon le modèle et les autres caractéristiques de la machine. Voici quelques-unes des méthodes des plus courantes.

Le moteur du motoculteur ne marche pas au contact

Pas de panique ! Commencez par vérifier le fonctionnement du starter en vous assurant que l’interrupteur marche/arrêt est bien positionné.

Contrôlez l’allumage au niveau de la bougie en vérifiant qu’il y a des étincelles quand l’interrupteur est sur « ON ». Dans le cas contraire, essayez avec une autre bougie pour diagnostiquer la panne.

Vérifiez si le filtre à air n’est pas obstrué. Si nécessaire, nettoyer-le et sécher-le avant de redémarrer le moteur pour voir si le problème persiste.

Lanceur manuel à inertie

Il s’agit là d’une des méthodes les plus courantes pour démarrer les outils de motocultures. Vous devez tirer rapidement et fermement sur une corde ou une poignée reliée au lanceur à inertie. Cela met en mouvement le moteur et le met en marche.

Démarrage électrique

Certains modèles de motobineuses sont équipés de démarreur électrique similaire à celui que l’on trouve sur les voitures. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou de tourner une clé pour activer le démarreur électrique. Cette méthode est généralement plus pratique, nécessitant moins d’efforts physiques.

Démarreur à rappel automatique

Des modèles de motobineuses disposent d’un démarreur à rappel automatique. Vous tirez doucement sur une corde pour amorcer le moteur puis la relâcher rapidement. Le mécanisme de rappel automatique ramènera la corde en place et fera démarrer le moteur.

Démarreur pneumatique

Pour les motobineuses plus grandes et plus puissantes ainsi que pour les motoculteurs, il existe un démarreur pneumatique qui utilise l’air comprimé pour faire tourner le moteur. Ce système est généralement actionné à l’aide d’une pédale ou d’un bouton. Impossible de le manquer !

Les causes possibles sur la défaillance de démarrage

Tout comme la tondeuse ou la débroussailleuse, il peut arriver que la motobineuse ne démarre pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, même avec une machine neuve.

Carburant insuffisant

Si le réservoir (essence, diesel, etc.) est vide ou contient du carburant de mauvaise qualité, vous pouvez être sûr que le moteur ne démarre.

Problème de branchement

Dans le cas d’une motobineuse électrique, il s’agirait d’un mauvais branchement par rapport au câble d’alimentation.

Problèmes de fraises

Il arrive que cela soit dû :

  • La gâchette ne marche plus ;
  • La fraise sélectionnée n’est pas adaptées à la machine

Problèmes d’allumage

Cela peut être dû à :

  • Des bougies encrassées ;
  • Une bobine défectueuse ;
  • Des câbles endommagés, etc.

Faite le bon diagnostique

Vous devez vérifier et identifier où se situe le problème technique afin de comment y remédier. Une fois le problème identifié, vous devrez souvent remplacer les pièces défectueuses avant de faire fonctionner votre motobineuse à nouveau.

  • Problèmes électriques : Si le circuit électrique de votre motobineuse présente des soucis, cela affectera également le démarrage. Cela est souvent dû à un interrupteur usé ou un câble défectueux.
  • Problèmes de compression : une faible compression due à des segments de piston usés ou à des soupapes mal-faites peut être la cause de cette défaillance.

Lorsque vous rencontrez des difficultés à démarrer votre motobineuse ou motoculteur, je vous recommande en premier lieu de consulter le manuel d’utilisation. En dernier recours, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ou à un technicien spécialisé pour éviter d’aggraver la situation.

Enfin voilà !

Je vous ai présenté les différentes méthodes de démarrage de votre motobineuse. N’oubliez pas de prendre le temps de vous familiariser avec les commandes, les réglages et les caractéristiques du motoculteur. Commencez toujours par une utilisation légère dans un espace dégagé et suivez les instructions du manuel pour éviter les problèmes. Je vous dis à la prochaine pour d’autres conseils et astuces.

A lire également…