Comment nettoyer un carburateur de motobineuse ?

Photo of author
écrit par Adrien Lemarchand

Comment nettoyer un carburateur de motobineuse : entretien simple en quelques étapes

Votre moteur tousse et la motobineuse peine à démarrer ? Pas de panique, c’est probablement parce que le carburateur est obstrué. Au fil du temps, des résidus de carburant et des saletés s’accumulent dans le carburateur. Heureusement pour vous, il est facile d’entretenir une motobineuse thermique quand on sait comment s’y prendre. Suivez l’article jusqu’à la fin pour découvrir comment nettoyer le carburateur de votre motobineuse. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de nettoyer le carburateur de n’importe quel motoculteur, tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse et autres appareils de motoculture. Pas de panique ! Je vais vous expliquer les étapes de manière simple et claire.

Comment savoir si le problème provient réellement du carburateur

Lors du diagnostic d’une motobineuse, d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse, on attribut souvent la panne à un problème de carburateur. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il est important que vous procédiez à quelques vérifications avant de démonter votre machine.

La bougie d’allumage

Si votre appareil a des problèmes de démarrage, je vous suggère de vérifier avant tout la bougie d’allumage.

  • Démontez la bougie d’allumage et vérifiez s’il y a une étincelle en la plaçant contre une masse du moteur et en lançant le moteur. Une étincelle régulière indique un bon allumage.
  • Si l’étincelle est absente ou irrégulière, essayez avec une autre bougie pour tester le démarrage du moteur.
  • Si le démarrage est toujours impossible, vérifiez l’état de la bougie précédente. Si elle est sèche, cela peut indiquer un problème d’arrivée d’essence. Par contre, si elle est humide, cela signifie que l’essence arrive, et il faudra chercher la cause du problème ailleurs.

Le filtre à air

S’il n’y a rien à signaler du côté de la bougie d’allumage, pensez à vérifier l’état du filtre à air.

  • Démontez le filtre à air et vérifiez s’il est encrassé. Un filtre encrassé peut entraver le flux d’air et empêcher le moteur de démarrer correctement ;
  • Nettoyez le filtre à air en utilisant une soufflette s’il s’agit d’un filtre en papier. Pour un filtre en mousse, vous pouvez le tremper dans de l’essence et le laisser sécher ;
  • Dans le cas où le filtre à air est trop endommagé ou impossible à nettoyer, remplacez-le immédiatement.

5 étapes à suivre pour nettoyer votre carburateur

Après avoir vérifier la bougie d’allumage et le filtre à air, si le problème persiste, versez un peu de nettoyant dans le carburateur et démarrez la motobineuse. Si elle démarre ou présente des ratés après cela, il est probable que le carburateur soit effectivement la cause du problème.

Etape 1 : la préparation

Comme chaque modèle est différent, je vous recommande de consulter le manuel d’utilisation de votre appareil avant de procéder au démontage et au nettoyage de votre carburateur. Assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé et munissez-vous des outils nécessaires tels qu’une clé, un tournevis, un chiffon, un kit de nettoyage, des gants et un nettoyant spécifique pour carburateur.

Etape 2 : Le démontage

Veillez à ce que la motobineuse soit éteinte avant d’effectuer le démontage de l’appareil. Je vous conseille de prendre des photos à chaque étape du démontage pour faciliter le remontage.

  • Localisez le carburateur. Il est généralement situé près du moteur, à côté de l’admission d’air et du réservoir de carburant ;
  • Retirez ensuite carter de protection et le filtre à air de la motobineuse pour accéder facilement au carburateur ;
  • Déboulonnez le carburateur puis déconnectez le tuyau d’alimentation en carburant relié à ce dernier. Préparez un récipient pour récupérer le carburant restant ;

Etape 3 : Le nettoyage

  • Démontez la cuve du carburateur et nettoyez l’écrou. Commencez par nettoyer le contour de la cuve avec le nettoyant, puis dévissez l’écrou et retirez la cuve ;
  • Enlevez ensuite le flotteur avec son pointeau. Le flotteur est fixé au carburateur grâce à une goupille. Retirez-la et remplacez l’aiguille ;
  • Vérifiez que le siège du pointeau ne soit pas abîmé. Si le pointeau est mal fermé, cela peut provoquer un écoulement d’essence qui va noyer le moteur.

Maintenant, vous avez accès au puits, gicleur se trouve à l’intérieur. À l’aide d’un tournevis, dévissez avec précaution le gicleur et vous pourrez ensuite retirer le diffuseur.

  • Vaporisez le carburateur avec un nettoyant en prenant soin de pulvériser tous les trous ;
  • N’hésitez pas à utiliser le kit de nettoyage pour enlever les débris persistants.

Etape 4 : Inspection des pièces défectueuses

Lorsque vous démontez le carburateur, profitez-en pour inspecter attentivement chaque pièce, notamment le joint principal et les aiguilles. Si vous remarquez des signes d’usure ou de dommages, je vous recommande de les remplacer afin d’assurer un bon fonctionnement du carburateur.

Une fois la cuve retirée, vous trouverez un petit joint à l’emplacement de l’aiguille qui fixe le flotteur. Il est préférable de le remplacer pour éviter tout problème ultérieur. N’oubliez pas de remplacer également le joint principal qui se situe entre le carburateur et la cuve.

Etape 5 : Le remontage

En utilisant les photos que vous avez prises ainsi que le guide d’instructions de la machine, vous êtes sûr de remonter convenablement votre machine. Une fois que tous les accessoires et pièces seront en place, ajoutez du carburant dans le réservoir et démarrez le moteur. Si vous avez minutieusement suivi chaque étape, le moteur devrait démarrer sans problèmes.

Conseils pratiques pour l’entretien de votre motobineuse

En plus des astuces citées lors du nettoyage du carburateur, je vous mets quelques conseils pratiques pour l’entretien de votre motobineuse :

  • Utilisez du carburant frais et de qualité, mélangé avec de l’huile moteur pour optimiser la performance du moteur et réduire la formation de résidus ;
  • Changez régulièrement l’huile moteur et le filtre à huile selon les recommandations du fabricant. Une lubrification adéquate contribue à prolonger la durée de vie du moteur ;
  • Pensez aussi à vérifier l’état général de la motobineuse avec les pièces et les accessoires : batterie, câble, courroie, lanceur, roue, poignée, lame, fraise, etc. Ainsi, vous pourrez jardiner en toute quiétude.

Coup d’œil

J’espère que ce guide vous a été utile. Maintenant, vous êtes en mesure de nettoyer un carburateur de motobineuse ou d’un tout autre appareil telles qu’une tondeuse à gazon, une débroussailleuse ou une tronçonneuse. Les modèles peuvent être différents, toutefois, la procédure de nettoyage reste généralement la même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…