Quelle huile pour motobineuse ?

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écrit par Adrien Lemarchand

Quelle huile pour motobineuse choisir : guide complet pour l’entretien de votre moteur

Vous adorez jardiner avec votre précieuse motobineuse ? Parfait ! Comme vous le savez déjà, cette machine a besoin d’être chouchoutée grâce à un entretien régulier pour garder ses performances intactes. Lors de cet entretien, une étape importante est de faire le niveau d’huile de la motobineuse. Pour ce faire, vous devez déjà savoir quelle huile moteur utiliser. Elle est indispensable pour lubrifier, nettoyer et inhiber la corrosion du moteur. Elle assure également l’étanchéité de la machine en créant un film entre le piston et le cylindre. En plus, elle réduit les risques de surchauffe lors des séances de jardinage prolongées. Suivez ce guide pour découvrir quelle huile de motobineuse choisir à cet effet.

Quelle huile choisir pour moteur 2 temps et 4 temps

Une motobineuse thermique est soumise à un entretien régulier du niveau d’huile quelle que soit sa taille. Pour prolonger sa durée de vie, il est important de bien choisir l’huile moteur de votre outil de jardinage, qu’il soit équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps. Chaque appareil a ses propres exigences en fonction du type de moteur.

Huile pour moteur 2 temps

Pour lubrifier un moteur 2 temps, l’huile doit être mélangée avec l’essence dans le réservoir. Ce mélange va ensuite circuler dans le carter et la chambre de combustion jusqu’à se déposer sur les éléments en mouvement.

Si vous avez une motobineuse, tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse ou un autre appareil de jardinage avec un moteur 2 temps, préférez une huile 100% synthétique avec la référence TC-30R ou TC-W. Ce type d’huile garantie une performance optimale à votre engin.

Toutefois, veillez à prendre en compte les recommandations du constructeur lorsque vous achetez une huile moteur. Un motoculteur de marque Honda peut avoir besoin d’une toute autre huile que celle utilisée pour un appareil de marque Kawasaki ou Briggs Stratton.

Huile pour moteur 4 temps

Les moteurs 4 temps sont lubrifiés par barbotage dans l’huile présente dans le carter, parfois assisté par une pompe à huile. Si vous disposez d’un appareil équipé de ce type de moteur, vous devez choisir l’huile en fonction des conditions climatiques.

  • Une huile avec la référence 10W-30 facilite le démarrage de votre motobineuse lorsqu’il fait froid, en réduisant les frictions et l’usure prématurée des pièces. Cependant, votre consommation d’huile peut augmenter si la température monte à 27°C ou plus.
  • Une huile 5W-30 est adaptée à toutes les températures et offre à votre moteur une meilleure protection. Elle est notamment recommandée en hiver. Par ailleurs, elle améliore également le démarrage sans augmenter la consommation d’huile.

Si vous vivez dans une zone à climat tempéré, le choix idéal pour votre motobineuse, motoculteur, tracteur, tondeuse autoportée ou débroussailleuse est une huile SAE 30. C’est une huile de référence à utiliser dans zone dépassant les 5°C.

Norme de viscosité SAE, huile 4 temps monograde et multigrade

Les huiles utilisées pour l’entretien des moteurs 4 temps sont soumises à la norme SAE. Le grade d’une huile est déterminé par sa viscosité à chaud et à froid, mesurée selon la norme SAE. Voici un tableau qui peut vous aider dans le choix de votre huile :

Grade SAEIndice à froidIndice à chaudCaractéristiques
5WTrès fluide Démarrage facile à basse température, circulation rapide de l’huile
10WTrès fluide Bonne fluidité à froid, protection adéquate à température élevée
15WMoins fluide Bonne fluidité à froid, protection adéquate à température élevée
20WMoins fluide Bonne fluidité à froid, protection adéquate à température élevée
25WMoins fluide Bonne fluidité à froid, protection adéquate à température élevée
30 MoyenneViscosité moyenne à chaud, adaptée pour une utilisation normale
40 MoyenneViscosité moyenne à chaud, adaptée pour une utilisation normale
50 élevéeViscosité élevée à chaud, adaptée pour des conditions de fonctionnement exigeantes
60 élevéeViscosité élevée à chaud, adaptée pour des conditions de fonctionnement exigeantes

Les termes « monograde » et « multigrade » font référence à la composition de l’huile. Les huiles multigrades contiennent des additifs qui modifient leurs propriétés avec l’augmentation de la température du moteur, tandis que les huiles monogrades n’en contiennent pas.

Les huiles multigrades sont préférées pour les moteurs soumis à de grandes variations de température. Cela concerne par exemple la tondeuse à gazon autoportée, la motobineuse, le motoculteur, la débroussailleuse, la tronçonneuse et le souffleur à feuilles. Les moteurs fonctionnant à une vitesse constante peuvent se contenter d’une huile monograde.

Vidange et filtre à huile

L’entretien de la motobineuse passe naturellement par la vérification du niveau d’huile. Toutefois, faire la vidange et le remplacement de l’huile du carter sont également essentiels.

Comment procéder ?

Suivez ces quelques étapes pour effectuer la vidange de votre motobineuse :

  • Assurez-vous que le moteur de la motobineuse est complètement refroidi avant de commencer la vidange et débranchez le fil de la bougie.
  • Placez la motobineuse sur une surface plane et stable. Il est recommandé de la poser sur une bâche ou un bac de récupération d’huile pour faciliter la collecte de l’huile usagée.
  • Localisez le bouchon de vidange d’huile sur le carter du moteur et desserrez-le à l’aide d’une clé. Il est généralement situé en bas du carter.
  • Placez un récipient de vidange sous le bouchon pour recueillir l’huile usagée. Assurez-vous que le récipient est suffisamment grand pour contenir toute l’huile qui sera vidangée.
  • Retirez complètement le bouchon de vidange et laissez l’huile usagée s’écouler dans le récipient. Attendez que toute l’huile ait été vidangée avant de poursuivre.
  • Pendant que l’huile s’écoule, profitez-en pour vérifier l’état du bouchon de vidange et du joint d’étanchéité. Si nécessaire, remplacez le joint pour éviter toute fuite d’huile.
  • Une fois la vidange terminée, replacez le bouchon et serrez-le correctement.
  • Référez-vous au manuel du fabricant pour déterminer la quantité et le type d’huile moteur appropriés. Remplissez le carter du moteur avec de l’huile neuve en utilisant un entonnoir si besoin. Veillez à ne pas dépasser le niveau maximal recommandé.
  • Une fois que vous avez ajouté la bonne quantité d’huile, refermez le bouchon de remplissage d’huile et assurez-vous qu’il est bien serré.
  • Nettoyez soigneusement toute trace d’huile renversée et vérifiez visuellement qu’il n’y a aucune fuite d’huile autour du carter.

Quand faire la vidange ?

Il est recommandé d’effectuer la première vidange sur un moteur neuf après 5 heures d’utilisation. Cela permet de retirer les particules issues du rodage qui peuvent s’être accumulées dans le filtre à huile. Dans ce cas, le filtre à huile doit être remplacé par un neuf.

Pour les vidanges suivantes, il est conseillé de les réaliser environ toutes les 25 heures d’utilisation. Il est fortement recommandé d’effectuer au moins une vidange par an, accompagnée du remplacement du filtre à huile.

Lors des séances de vidange intermédiaires au cours de la même année, le remplacement du filtre à huile peut être effectué uniquement lors d’une vidange sur deux.

N’oubliez pas de remplacer le joint du bouchon de vidange au moins une fois par an. Il est également préférable de procéder à la vidange lorsque le moteur est tiède.

Coup d’œil

N’oubliez pas de vous référer à la notice que ce soit pour choisir l’huile de votre motobineuse ou pour la vidange. Grâce à un entretien régulier, votre motobineuse se verra prolonger sa durée de vie avec des performances intactes.